B-L'influence de l'angle d'inclinaison de l'aileron

Expérience 5: L'influence de l'angle d'inclinaison de l'aileron

Objectif : modéliser l’influence de l'angle d'inclinaison de l'aileron sur la déportance qu'il crée

Matériel :

-profil d’un aileron en polystyrène

-un rouleau de scotch double face

-sèche-cheveux

-balance

-une gomme

-une règle et un rapporteur

Protocole :

Coller le profil en polystyrène sur la balance avec le scotch double face, et caler à l'aide de la gomme la partie arrière afin d'incliner l'avant de l'aileron.

Poser la règle sur la partie supérieure de l'aileron de manière à ce qu'elle touche la table. Mesurer avec le rapporteur l'angle formé par la règle et la table (c'est l'angle d'incidence).

Tarer la balance, puis allumer le sèche-cheveux et noter la valeur affichée par la balance (on la note D(P)), qui sera d'autant plus forte que la déportance sera importante.

On refait l'expérience en modifiant l'angle d'incidence (selon la position de la gomme), pour des angles de 0º, 10º, 25º, 40º, 50º .

deportance-angle-exp.png






Montage expérimental







deportance-angle-exp-2-mesure-de-l-angle-1.png







Dispositif permettant la mesure de l'angle d'inclinaison de l'aileron







Résultat : On constate que plus l'angle d'incidence est important, plus la valeur indiquée par la balance est importante.

Angle (en degrés) D(P) (en g)
0 0,7
10 1,6
25 4,2
40 8,1
50 8,4

Tableau des résultats de l'expérience

Interprétation : La valeur indiquée par la balance est représentative de la force de la déportance, donc la valeur de la déportance de l'aileron est d'autant plus importante que l'angle d'incidence est important.

Ainsi, à une inclinaison de l'aileron plus importante correspond une plus forte adhérence de la formule 1 à la piste. Cependant, si l’angle est trop important, l’appui va ralentir l’accélération et la vitesse de pointe de la voiture. A l’inverse, pas assez d'inclinaison va difficulter la conduction de celle-ci!

Il faut donc trouver en Formule 1 un angle d'inclinaison de l'aileron qui permette un compromis entre l'appui et la vitesse, ni trop grand ni trop faible, afin dêtre rapide et précis.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site